Histoire

 

Les origines du Groupe remontent à 1871 et sont de type industriel dans le secteur de la construction. En 1944 apparaît à Genève la raison sociale NORBA et, avec elle, l’activité dans le secteur immobilier au travers d’une société sœur Immopart Financement S.A.

C’est en 1984 que notre société a vu le jour à Genève avec une entité juridique qui, suite à la cession des activités industrielles, adopte la raison sociale actuelle de NORINVEST HOLDING SA (NIH).
 
Il faut attendre la fin des années 1980 pour assister avec NORFINANCE à la création du pôle des services financiers du Groupe. Au début des années 1990, accompagnée par des investisseurs institutionnels, la Banque Cantonale Vaudoise et la Banque d’Investissements Privés, d’abord et la Banque Union de Crédit du groupe FIAT ensuite, Norfinance s’est structurée avec une présence dans les cantons de Genève, Vaud, Tessin et Zurich, offrant une large palette de services liés à l’organisation du patrimoine des personnes physiques et à la gestion de fortune en particulier. Après la sortie des actionnaires institutionnels, la fusion en juin 2002 avec Messieurs Cramer & Cie (LBVM) permet au Groupe NIH de se renforcer dans le secteur des services financiers.
 
En 2003 Cramer & Cie SA obtient très rapidement la licence bancaire et change sa raison sociale en BANQUE CRAMER & CIE SA après une importante augmentation de capital. Aujourd’hui NIH détient le 100% de BANQUE CRAMER & CIE SA.
 
Fin 2007, NIH achète 100% du capital de LAG Finances SA et prend ainsi, au travers de cette dernière, le contrôle de GOLAY BUCHEL HOLDING SA avec 64,6% des droits de vote. Le Groupe GOLAY est alors actif à l'échelle mondiale depuis plus d’un siècle dans le domaine de la perle, des pierres précieuses et de la bijouterie.
  
NIH prendra ensuite progressivement le contrôle total du Groupe GOLAY, qui sera graduellement liquidé, le produit de cette liquidation étant réalloué au développement du pôle financier du Groupe.